CEFA asbl : 50 ans d’histoire

Le CEFA asbl : 50 ans d’histoire

D’hier à aujourd’hui, en accompagnant les femmes, les couples et les familles dans leur quotidien, le CEFA a participé aux débats brûlants de l’actualité et a contribué ainsi à libérer les choix de chacun.e vers une plus grande autonomie en la matière face aux pressions sociales, morales, religieuses, juridiques et politiques.

L’ère de la famille chrétienne

Né en 1961, le CNPF (Centre National de Pastorale Familiale) se mue en 1969 et se présente sous le nouveau sigle de CEFA (Centre d’Education à la Famille et à l’Amour) dont le mandat premier est de s’occuper de la préparation des fiancés au mariage. Le CEFA étend ses activités au fil des ans à d’autres types d’actions en fonction de l’évolution des mœurs et des mentalités. En effet, il s’est toujours attaché à offrir à son public, tant les professionnel.le.s que les particuliers, des programmes d’activités répondant aux nouveaux besoins qui émergent des changements sociétaux.

La figure du chanoine Pierre de Locht est indissociable des actions du CEFA. Son enthousiasme, son engagement et ses prises de position (notamment sur la contraception et l’avortement) secouent l’Eglise catholique et font basculer le CEFA dans une autre dynamique. Les membres de l’association s’engagent sur le terrain pour la défense des droits des femmes et des hommes, et dans des combats spécifiques aux côtés des femmes, des personnes fragilisées, des victimes.

 

Une démarche scientifique

Dans le tournant des années 70, le CEFA passe de l’accompagnement des fiancé.e.s dans leur démarche d’engagement marital à l’organisation de conférences-débats, sessions de formation, services ou animations (dans les écoles par exemple) sur des thèmes aussi variés que le féminisme et la famille, le divorce, l’analyse transactionnelle, le « mariage open », l’avortement, la contraception, etc. L’étude du CEFA s’élargit par conséquent au domaine des sciences humaines en gardant sa préoccupation essentielle, à savoir les questions de couples, de familles, de sexualité et d’éducation.

Ainsi en 1977, tel un précurseur, le CEFA crée un Institut de Formation de conseillers conjugaux et de sexologues cliniciens dans un souci de professionnalisation de la relation d’aide. Le CEFA compte parmi ses réalisations importantes la rédaction du Code d’éthique et de déontologie pour les sexologues cliniciens.

Les années 80 mettent l’accent ensuite sur l’intergénérationnel, sur les problématiques du troisième âge, la technique de la PNL, les nouvelles techniques d’animation, l’éducation affective et sexuelle des adolescent.e.s. Les années 90 permettent de développer la problématique des mariages blancs et des mariages forcés, et leurs incidences sur leurs victimes. Le CEFA organise également des journées scientifiques sur les nouvelles procréations, l’adoption, les familles recomposées, le harcèlement sexuel et moral sur le lieu de travail, ainsi que l’approche psycho-généalogique et la formation psychosociologique des magistrats et des avocats.

 

Une nouvelle ère politique et militante

Dans les années 2000, le CEFA se transforme et trouve sa place à Louvain-la-Neuve, alors que l’Institut de Formation ferme ses portes : une nouvelle ère commence. Le fil rouge de l’action du CEFA devient alors la problématique des violences, surtout dans leurs formes institutionnalisées par le mariage, dans les sectes et dans les écoles.

L’intérêt pour le couple, son évolution et ses nouveaux modèles, continue également d’amener le CEFA à développer de nombreux sujets autour de cette thématique – qui est et sera toujours d’actualité ! Dans le même sens et dans une démarche d’égalité pour les femmes et les hommes, l’évolution des phénomènes sexuels reste un thème privilégié et transversal dans la réflexion du CEFA : les nouvelles formes de sexualité, parfois minoritaires et marginales ; la revendication des handicapé.e.s de vivre une sexualité épanouissante ; l’homosexualité dans toute son ampleur et l’évolution du regard de la société envers elle…
Reconnu comme association d’Education Permanente selon le nouveau décret de 2003, le CEFA a pour principales activités – auprès du grand public et des professionnel.le.s – l’organisation de débats citoyens et la publication d’études et d’analyses.

Consulter les actualités

Cafés citoyens, ciné-débats, tables-rondes, ateliers… Autant de moments partagés pour réfléchir et agir ensemble !
Consultez sans plus tarder toutes les actualités

Nos publications

Des études et des analyses à votre disposition pour découvrir des thèmes divers et variés.

 

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps Ecrits asbl
Siège social et équipe animation
Place Galilée, 6
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 10 47 28 61

Secrétariat
Sentier du Goria, 8
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 10 47 42 25

Email : info@corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ? De participer à l’élaboration de nos actions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !