
C’est une méthode de lecture collective inventée dans les cercles ouvriers anarchistes au 19e siècle. L’objectif de cette lecture partagée est d’échanger autour des idées et des vécus du groupe, dés-élitiser la connaissance et se (ré)-approprier un savoir collectivement. Concrètement, on déchire le livre en plusieurs parties, chacun·e lit la sienne sur place pour ensuite la partager avec les autres.


D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes.
D’un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D’un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c’est celui de l’écologie pirate.





Dans le cadre de la Bibli ZelleEcrit
Nous organisons plusieurs arpentages sur l’année. Prochainement :
- « Mécanique du privilège blanc » d’Estelle Depris : 09/12