Thème : Transitions

A votre disposition, toutes nos publications sur ce thème.

Beaucoup de femmes cherchent encore aujourd’hui à se ressaisir de leur condition incarnée, autant dans les mouvements écoféministes que dans le champ du développement personnel/spirituel « new age », et de vivre davantage en harmonie avec leurs cycles. Force est de constater qu’elles ont du mal à sortir de cette auto-objectivation de leur corps ! Une nouvelle génération de féministes s’est heureusement re-saisi depuis les années 2010 des thématiques corporelles aux différentes étapes de la vie.

Le Self-Help avait donné les outils aux femmes pour re-connaître leurs corps, jusqu’au plus intime, voire de pratiquer dans les années 70 dans certains groupes des avortements et des accouchements de manière collective.

Ecouter les vécus des autres, partager des inquiétudes, faire des recherches ensemble, mettre des mots sur ce qui est difficile, découvrir notre ignorance avec bienveillance, mettre en place des rituels, expérimenter des pratiques artistiques ou physiques … Tout cela permet de mieux connaître le fonctionnement de nos corps et de nos cycle pour poser les bons choix, en matière de contraception par exemple, mais aussi en cas d’infections, maladies ou autres questionnements.

Il s’agit dès lors d’incarner une condition avec des nouvelles notions et interprétations du corps féminin. Le corps a une valeur intrinsèque : il n’est pas seulement là pour être regardé et touché ! Il est temps que les femmes disent stop également à la surmédicalisation de toutes ces étapes de vie et à la longue carrière de patientes qui soi-disant les attend …

Le corps des femmes est paradoxalement le lieu de la domination patriarcale et le vecteur privilégié de l’émancipation. Plusieurs mouvements, dont l’écoféminisme et le Self-Help, ont apporté au féminisme dominant la question de la redécouverte du corps et de sa réappropriation.

Peut-être que les femmes ont perdu quelque peu le militantisme de leurs sœurs ainées, mais les réflexions féministes, le développement personnel et les questionnements autour des enjeux écologiques les amènent aujourd’hui à renforcer un lien avec la nature, à se réapproprier des rituels, à partager la sororité : autant de portes qui répondent à cette stratégie d’émancipation !

Instagram est le réseau social le plus utilisé chez les jeunes, et pour cause, différents comptes sensibilisent, transmettent, diffusent, témoignent sur des sujets aussi divers que tabous dans la société actuelle. Les jeunes y trouvent des messages qui leur parlent et s’y retrouvent. Une nouvelle manière de s’engager ?

Nous recherchons, de manière légitime somme toute, des biens de consommation à bas prix, en ignorant parfois sciemment leurs origines. L’étiquette n’est pas nécessairement d’une grande aide puisque les firmes déguisent souvent la provenance de leurs produits. En réalité, aucune firme européenne, et surtout aucune petite entreprise ou atelier, ne peut concurrencer les produits bons marchés conçus à travers la chaîne d’exploitation des travailleuses. Une note d’espoir : les comportements évoluent et redonner une deuxième vie à des vêtements devient monnaie courante aujourd’hui.

La prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs au-delà de leur durée prévue, la multiplication des pannes et des micro fissures détectées, augmentent le risque d’une catastrophe majeure en Belgique. Au-delà des risques immédiats, la planète se dirige vers un épuisement des ressources et vers la fin du pétrole bon marché, et ces ressources risquent de manquer pour le démantèlement, à terme, des centrales.

Au cœur des enjeux : les déchets nucléaires. Enfouir les déchets, c’est aussi enfouir la mémoire. Ceux-ci résisteront au temps et resteront dangereux pour notre santé et notre environnement pendant 100.000 ans ! Certaines luttes citoyennes s’essoufflent, les pratiques féministes peuvent sans doute renouveler la résistance, en cela qu’elles interpellent les logiques internes d’oppression.

A Louvain-la-Neuve (Grand-Place), dans le cadre du

Festival MAINTENANT!

Le 27 et le 28 septembre : Corps écrits y participe !

Infos générales

Le vendredi 27 septembre à 11h
« Transitionneur.e, toi-même ! »
Tous les chemins mènent-ils à la Transition ?

En collaboration avec Habitat et Participation, la MDD et Rencontre des Continents

Plus d’infos – Facebook

Le samedi 28 septembre à 12h45

« La place n’était pas vide »
Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération :
la conférence gesticulée de Catherine Markstein.

Plus d’infos

+ 14h15 : Un atelier pour découvrir l’auto-santé (suite à la conférence)

Plus d’infos

Starhawk nous revient en Belgique!

Les 13, 14 et 15 septembre prochains, l’écoféministe américaine STARHAWK  sera présente en Belgique à l’invitation de Terre & Conscience qui organise un atelier de 3 jours ainsi qu’un temps de Spiral Dance sur un site naturel et historique inspirant à Beauraing. Ceci sous la thématique “Earth Spirit – Earth Justice”, pour des activités aux croisements de la permaculture humaine, de l’activisme écologique et de l’écologie profonde.

Corps écrits se joint à cet événement et participera le samedi 14 de 16h à 18h à une table ronde qui réunira aux côtés de Starhawk un nombre de représentant.e.s d’organisations actives dans le domaine de la justice sociale et/ou écologique. La thématique de la table ronde sera celle des pratiques respectives des différents membres du panel : nos plus grandes réussites, nos plus grandes difficultés, les enjeux auxquels nous faisons face… Ceci dans le but d’apprendre les un.e.s des autres, de s’épauler et de s’inspirer.

Après quelques premiers échanges entre les invités, la table ronde sera ouverte aux public qui pourra venir échanger et partager avec les membres du panel de base.

Pour pouvoir participer à cette table ronde, il faut soit être inscrit.e à l’atelier de 3 jours (il reste quelques places…), soit être inscrit.e à la Spiral Dance qui débute à 20h le même jour.

Toutes les infos et les inscriptions

Face à l’arrivée massive de migrant.e.s en Europe pour laquelle les réponses politiques manquent cruellement, des citoyennes principalement font preuve de solidarité et  s’engagent à héberger les migrant.e.s, de manière régulière ou ponctuelle. Pourquoi les femmes sont-elles moteur de ce nouvel engagement ?

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place Galilée, 6
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)10 47 28 61

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ? De participer à l’élaboration de nos actions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !