Thème : Sexualité

Toutes nos publications, actualités et activités sur le thème de la sexualité.

Créons un espace d’échanges, entre femmes et entre générations, et de pratiques autour de la santé sexuelle et reproductive pour favoriser notre auto-détermination, réinventer ensemble une culture de la transmission et valoriser nos ressources personnelles.

à la Maison de l’Enfance, de la Famille et de la Santé
Rue de la Sapinière 10 à Ottignies-Louvain-la-Neuve

 

Les vendredis de 19h à 22h et les samedis de 14h à 18h :

18 janvier : La santé de notre périnée et le yoga – 1
14 février : Revisitons notre anatomie avec plaisir !
29 février : Nos menstruations
20 mars : Santé et représentations de nos seins (annulé)
28 mars : La santé de notre périnée et les œufs de yoni – 2 (annulé)
24 avril : Le sommeil et ses effets sur la santé (annulé)
9 mai : Contraceptions, quels effets, quels choix ?
15 mai : Auto-examen gynécologique
6 juin : Quid du plaisir ?

Inscriptions nécessaires : fredou.braun[at]corps-ecrits.be
pour chaque atelier de votre choix ou au cycle entier.
Prix libre

Tandis que pour certains individus, l’orientation sexuelle – se sentir et s’auto-proclamer par exemple homo-, hétéro-, bi-, pansexuelle – est une évidence et un élément permanent de leur identité, pour d’autres, la réalité est tout autre. Comment la psychologie a défini la fluidité sexuelle de Freud à Lisa Diamond.

Avec les années, le clitoris se fraye un chemin dans l’espace public et dans nos têtes, et aussi dans les manuels scolaires, les ouvrages médicaux ou sur les réseaux sociaux. Le bouton d’amour, comme certains aiment le surnommer, n’est pas qu’un simple bouton : il est enfin représenté dans sa taille réelle et avec sa forme correcte. Devenu outil politique pour les militantes féministes, le clitoris s’avère être une précieuse arme de réappropriation du corps et de la sexualité des femmes.

RAMENE TA CULOTTE FEST

Allée du Kaai, avenue du Port 53, 1000 Bruxelles

Le 26 septembre : Corps écrits anime un atelier auto-santé !
Vulve, périnée, clitoris, seins : revisitons notre anatomie avec plaisir !

Redécouvrons et réapproprions-nous l’intimité de nos corps et de nos cycles, notre santé et notre sexualité : échanges, dessins … et auto-examen gynécologique pour celles qui le souhaitent !

10h-12h30 : Projection d’un film et discussion
13h30-17h30 : Atelier
19h-22h : Théâtre “Speculums” et discussion
Table d’hôtes à prix libre

Facebook

La problématique de la prostitution étudiante a refait surface suite à la campagne publicitaire déclenchée fin septembre 2017 : « Hey les étudiantes ! Améliorez votre style de vie, sortez avec un sugar daddy » proposant aux étudiantes de rencontrer sur Internet un « daddy », un homme mûr, fortuné et intéressé par la compagnie de jeunes femmes.

Quand une affiche montrant une jeune femme dénudée, une « sugar baby », se dévoiler aux alentours de l’ULB, le public s’agite, la question des droits humains est posée, on réclame de dissimuler cette publicité à l’abri des regards. Elle rappelle soudain à la population que oui, des étudiantes qui se prostituent, ça existe. En effet, on estime que plus de 6000 étudiantes belges sont des « sugar babies », si on en croit le site de rencontre spécialisé RichMeetBeautiful.

La contrainte monogame est-elle simplement une histoire de tradition ? Ou bien est-elle un autre moyen de contrôler le corps et la sexualité des femmes ? Défendre les relations polyamoureuses égalitaires, c’est rejeter l’idée d’une propriété de l’homme sur le corps de la femme et proposer une remise en cause des rôles sexués et des attentes genrées.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place Galilée, 6
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)10 47 28 61

Secrétariat
Sentier du Goria, 8
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)10 47 42 25

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ? De participer à l’élaboration de nos actions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !