Vous souhaitez aborder la question des masculinités, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Nous avons travaillé à un guide pédagogique avec des pistes d’animation : elles peuvent être utilisées après la projection des films « Hommes : encore un effort – Cinq films pour repenser les masculinités », comme elles peuvent aussi tout à fait se suffire à elles-mêmes !
Les animations déclinées ici en cinq thématiques (privilèges, violences, vulnérabilité, le mec bien, corps et toucher) permettent de créer un espace-temps sécurisé et sécurisant pour amener un public mixte à se questionner sur les stéréotypes de genre, sur la déconstruction des masculinités et plus largement sur le système de reproduction des oppressions et des inégalités.
A l’échelle collective, c’est quoi être un homme aujourd’hui ? Quels privilèges découlent de cette position dominante ? Comment les hommes peuvent-ils prendre conscience de leur rôle dans les oppressions systémiques, et ainsi modifier leurs comportements, reconsidérer leurs modes de relations, en laissant de côté les injonctions patriarcales ? Comment peuvent-ils enrayer la spirale de la reproduction des inégalités et des violences, aussi contre eux-mêmes ?
A l’échelle individuelle, comment chacun peut-il prendre sa responsabilité face aux inégalités et aux violences ? Comment chacun peut-il accepter sa propre vulnérabilité, dans la conscience qu’elle ne sera jamais symétrique avec celle des femmes et des personnes discriminées ?
La version imprimée sera disponible en janvier


