La ménopause ou la violence d’un cliché à l’occidentale

Juin 3, 2025 | Analyses, Publications

La ménopause n’est pas pensée ou vécue de la même manière aux quatre coins du globe, ni à toutes les époques. A cacher ou à célébrer, elle mène parfois au suicide, parfois au pouvoir, mais entre ces deux extrêmes, il y a beaucoup de situations diverses, car la ménopause comme catégorie repose sur des conceptions culturelles du corps des femmes, sous-tendues par des représentations et des normes.

Si elle signe une perte de valeur, une descente du capital esthétique, une défaillance productive, peut-être est-il temps enfin de s’occuper de soi dans la sphère intime… et de rendre cette question visible dans l’espace public ! Il existe ainsi des initiatives collectives qui politisent la ménopause et le vieillissement, mettant en exergue l’âgisme et le sexisme.

Qui sommes-nous ?

Inscrite dans une démarche d’Education Permanente, notre association analyse les questions de genres, familles et sexualités à travers diverses formes de publications et rencontres citoyennes.
Nous contacter

Recevoir une publication

Obtenez une publication imprimée par la poste !

Faites un virement Prix libre sur notre compte BE40 0682 0319 9263 et envoyez-nous votre adresse postale via le formulaire de contact.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place de l’Université, 25 – b4
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)490 46 01 82 / +32 (0)490 46 01 77

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ?
De participer à l’élaboration de nos actions ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook et Insta !