Nos publications

En promulguant une loi novatrice le 29 juin dernier sur les féminicides et en inscrivant ainsi solidement le concept dans son propre cadre légal et institutionnel, la Belgique fait un premier pas important dans la lutte contre les violences et les féminicides. Ce vote constitue une avancée d’autant plus significative qu’aucun projet de loi similaire n’existe encore en Europe. La victoire est bien réelle et cette loi marque une étape cruciale dans la reconnaissance et la lutte contre les violences basées sur le genre. Pourtant, il est essentiel de poursuivre la mobilisation, collectivement, car rien n’est acquis.

Le blog StopFeminicide a joué un rôle essentiel dans cette dynamique. En 2016, la Belgique avait ratifié la Convention d’Istanbul et était désormais tenue de collecter des données sur le phénomène. Un an plus tard, #StopFeminicide était créé par la PFVFF (Plateforme Féministe contre les Violences Faites au Femmes) afin de pallier le manque de réactivité du gouvernement à ce propos. Le blog recense les données sur les féminicides partout en Belgique, les rend visibles et fait pression. Cette mobilisation a permis de sensibiliser l’opinion publique et d’attirer l’attention des responsables politiques sur l’urgence de la situation.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place Galilée, 6
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)10 47 28 61

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ? De participer à l’élaboration de nos actions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !