Ca bouge chez nous et au-delà !

Cafés citoyens, ciné-débats, tables-rondes, ateliers...
Autant de moments partagés pour réfléchir et agir ensemble !

Un podcast du Réseau wallon pour la Santé des femmes.

Une collaboration de Corps écrits, la Fédération des Maisons Médicales, Femmes & Santé, le GAMS-be, Synergie Wallonie pour l’égalité des femmes et des hommes, Vie Féminine – Antenne Brabant Wallon.

Réalisé par Claire Fockedey et soutenu par Radio 27.

Entre mars et juin 2020, le réseau wallon pour la santé des femmes a collecté plus d’une cinquantaine de témoignages de femmes livrant leur vécu du confinement. De ceux-ci nous est venu l’envie d’en faire un podcast, décliné en quatre capsules.

Nous y parlons de différents pans de la santé physique, mentale et sociale. Nous y abordons les émotions ressenties. Nous y découvrons la manière dont les femmes ont pu prendre soin de leur santé, leur rapport au système et aux professionnel-les de la santé. La façon dont elles ont concilié vie privée et vie professionnelle. Et nous y mettons en évidence les ressources qu’elles ont mobilisées pour traverser l’isolement, l’anxiété, l’ennui, la charge mentale.

Quatre capsules présentées sous la forme d’ateliers d’échanges, comme si on avait pu se rencontrer. Ce projet a ainsi permis de tisser des liens nouveaux entre des femmes d’horizons différents, en les réunissant par la magie de la technologie dans une discussion qu’elles n’ont pu avoir en réel, au vu du confinement, de l’éloignement géographique ou de leurs conditions réelles de vie.

Merci à toutes les femmes qui nous ont livré leurs vécus ou ceux des femmes qui leur sont proches, parfois par écrit, parfois lors d’un entretien téléphonique, ou en nous envoyant un enregistrement vocal. Merci aussi à toutes celles qui ont prêté leurs voix, en lisant un témoignage qui pouvait faire écho à leurs ressentis, ou au contraire en portant un témoignage totalement éloigné de leur vécu propre. En contribuant et en portant d’autres paroles de femmes, elles ont nourri un dispositif inédit créateur de solidarités et de sororités invisibles. Bonne écoute !

Capsules disponibles sur le site de Radio 27.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place Galilée, 6
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)10 47 28 61

Secrétariat
Sentier du Goria, 8
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)10 47 42 25

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ? De participer à l’élaboration de nos actions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !