Oui, mais les hommes aussi…

Nov 6, 2018 | Etudes

La neutralité de genre dans la lutte contre les violences, question d’équité ?

« La loi, le travail, le mariage et la famille, la religion, l’art, l’enseignement… toutes les institutions de la société se construisent sur et par les inégalités de genre et les perpétuent. Qu’il s’agisse de la représentation politique, des revenus, de la propriété, de la distribution des tâches ménagères et des soins aux enfants au sein d’un ménage, de l’accès à l’espace public, du temps de parole dans des discussions […] Les violences n’ont pas lieu dans un vacuum, mais s’inscrivent dans cette structure sociale inégalitaire.
C’est pourquoi une gifle ou une insulte d’un homme envers une femme n’a pas la même fonction, signification ni conséquence qu’une gifle ou une insulte d’une femme envers un homme.
La présente étude explore ces différences de genre et cherche à comprendre les ressorts du discours de la neutralité de genre, ainsi que ses conséquences, afin de faciliter un positionnement féministe. »

Qui sommes-nous ?

Inscrite dans une démarche d’Education Permanente, notre association analyse les questions de genres, familles et sexualités à travers diverses formes de publications et rencontres citoyennes.
Nous contacter

Recevoir une publication

Obtenez une publication imprimée par la poste !

Faites un virement Prix libre sur notre compte BE40 0682 0319 9263 et envoyez-nous votre adresse postale via le formulaire de contact.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place de l’Université, 25 – b4
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)490 46 01 82 / +32 (0)490 46 01 77

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ?
De participer à l’élaboration de nos actions ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !