Andropause : on en parle enfin !

Août 25, 2025 | Analyses, Publications

Si étymologiquement, l’andropause est la fin (pause) de l’homme (andro), pas étonnant que cela fasse peur ! Alors que la ménopause arrive irrémédiablement chez toutes les femmes, l’andropause ne concerne en réalité que peu d’hommes …

Lorsque le diagnostic, par une prise de sang, marque une baisse notoire de testostérone, on parle alors d’andropause qui n’est d’ailleurs plus nommée comme telle au niveau médical, mais de déficit androgénique lié à l’âge (DALA), ou encore d’hypogonadisme masculin tardif.

La baisse naturelle de la testostérone avec l’âge passe souvent inaperçue, alors que les dysfonctionnements érectiles, dont la cause est parfois autre qu’hormonale, interpellent la plupart des hommes. Remonter dans l’histoire permet de se rendre compte que la baisse de vigueur sexuelle chez les hommes était déjà une préoccupation des médecins et des scientifiques.

Des traitements à l’acceptation, n’est-ce pas dès lors une transformation qui invite les hommes à se réinventer autrement, à mettre en place sexualité plus créative ?

Qui sommes-nous ?

Inscrite dans une démarche d’Education Permanente, notre association analyse les questions de genres, familles et sexualités à travers diverses formes de publications et rencontres citoyennes.
Nous contacter

Recevoir une publication

Obtenez une publication imprimée par la poste !

Faites un virement Prix libre sur notre compte BE40 0682 0319 9263 et envoyez-nous votre adresse postale via le formulaire de contact.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place de l’Université, 25 – b4
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)490 46 01 82 / +32 (0)490 46 01 77

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ?
De participer à l’élaboration de nos actions ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook et Insta !